10 février 2018

Les ogres / Jean Gourounas . - Le Rouergue, 2017

Il est là, on le devine, on l'entend grogner et pendant ce temps, dans la maison, on cherche à lui échapper ! Un système de découpes permet de voir l'histoire sous différents angles. Les petites formes colorées tentent d'échapper à un funeste destin mais elle agissent comme dans une simple partie de cache-cache ! Et si Jean Gourounas se moquait du lecteur ? Un album cartonné trés réussi qui joue sur la peur et se termine avec une pirouette surprenante ! Bravo à l'auteur !!!
Posté par robertlecurieux à 14:17 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

10 février 2018

Génération K, tome 03 / Marine Carteron . - Le Rouergue, 2017

Difficile de toujours fuir, de rester les sens en alerte pour contrer un ennemi qui vous traque sans répit. Refuser l'affrontement n'est pas une solution. Il devient impératif de mettre un terme à cette situation invivable. Les Génophores affrontent un laboratoire médical, un Maïtre toujours plus inquiétant, et, pendant ce temps, un virus décime la population mondiale. Voici le dernier opus d'une trilogie riche en rebondissements, en découvertes surprenantes, qui ne fait pas dans la dentelle. Ce monde de fiction n'occulte pas... [Lire la suite]
Posté par robertlecurieux à 14:13 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
10 février 2018

Pou Poupidou / Edouard Manceau . - Albin Michel Jeunesse, 2018

Parler de poux ne rassure pas totalement mais les deux joyeux parasites de cet album n'évoluent pas dans une quelconque chevelure. Ils sont sur une page blanche et crottent. Scatologie ? Pas totalement, voyons ! C'est plus subtil. Grâce à un jeu de virelangue, on arrive à...je laisse planer le mystère. Edouard Manceau signe un ouvrage humoristique qui se démarque de ses précédentes publications plus "enfantines". Un peu de gaieté, de légèreté, cela ne se refuse pas.
Posté par robertlecurieux à 14:07 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
10 février 2018

Un vrai livre / Jom Tanne (Edouard Manceau) . - Milan, 2018

Tout commence dans une forêt de sapins lorsqu'arrive un bûcheron. Celui-ci fait son métier et voici qu'une forme de longue randonnée aux noms plaisants (des mots allemands faisant sens avec l'histoire) se met en place pour aboutir...à la participation à un concours d'histoires dont le gagnant se verra publié. Le graphisme épuré rappelle celui de Byron Barton, les aplats de couleurs en moins. Edouard Manceau s'amuse, nous avec, par le biais de ce livre. Outre le circuit de l'industrie papetière, il nous invite vraiment à interroger le... [Lire la suite]
Posté par robertlecurieux à 14:03 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
04 février 2018

Changeons / Francesco Giustozzi . - La Joie de lire, 2018

Un album sans texte dans lequel les couleurs et la disposition des décors évoluent car cela joue un rôle pour donner sens, pour nous interroger. Que faut-il donc changer ? Sans doute notre rapport à la nature dont nous épuisons les ressources. mais encore ? Ouvrage esthétique, subtil, qui déroute de prime abord et pourtant ! Avec une économie de moyens mais un message fort à délivrer, on obtient souvent des oeuvres de cette excellence. 
Posté par robertlecurieux à 08:52 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
04 février 2018

A chaque pied sa chaussure / Davide Cali et Cecilia Campironi . - Cambourakis, 2018

Il existe autant de chaussures qu'il existe de pieds. A chacun de s'équiper avec la bonne paire, selon son humeur, selon son appétence ou parfois...selon les circonstances. Aussi drôle que finement observé, cet album ne peut laisser indifférent. Il concerne tous les publics dès l'âge de huit ans.
Posté par robertlecurieux à 08:46 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

04 février 2018

Histoires d'amis / Grégoire Solotareff . - L'Ecole des Loisirs, 2017

Ce beau volume relié de toile collige cinq histoires parmi l'oeuvre de ce géant de la littérature jeunesse autour du thème de l'amitié. Cela englobe l'indémodable "Loulou" qui est une manière de chef d'oeuvre. Grégoire Solotareff, fils de l'illustratrice Olga Lecaye, frère de Nadja elle-même auteur pour les jeunes, explore le monde de l'enfance avec des pages hautes en couleurs où la vie éclate sous toutes ses facettes. La préface de ce joli livre est rédigée par un historien de l'art rencontré lors d'une exposition. Cela prouve que... [Lire la suite]
Posté par robertlecurieux à 08:43 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
04 février 2018

Petit escargot rouge / Rascal . - L'Ecole des Loisirs, 2017 (Pastel)

Pages blanches en guise de toile de fond, décors minimalistes en noir et un escargot rouge qui chemine à son rythme. Un mot par page et cela donne, au final, une courte phrase. L'on peut considérer que cet album peut fonctionner sans texte. Ce dépouillement n'ôte en rien le plaisir des yeux et l'envie de raconter "autour "  de cet album.
Posté par robertlecurieux à 08:36 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
28 janvier 2018

L'ascension de Saussure / Pierre Zenzius . - Le Rouergue, 2017

Sur la couverture, un paysage montagneux, enneigé. Sur la quatrième, des personnages qui dévalent à toute allure une pente d'une blancheur sans nom. Que se passe-t-il entre ces deux illustrations ? En quelques mots, l'auteur nous explique l'exploit commandité par un géologue suisse du XVIII ème siècle, Horace de Saussure, pour trouver une voie permettant d'accéder au sommet du mont Blanc. Les illustrations en apparence épurées fourmillent de détails et l'on s'amuse autant que l'on s'instruit. Il faut savoir que pendant longtemps les... [Lire la suite]
Posté par robertlecurieux à 14:31 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
28 janvier 2018

Tant pis pour la pluie ! / Stéphanie Demasse-Pottier .; ill. Lucia Calfapietra . - Grasset Jeunesse, 2017

Il pleut. Quelle galère ! Et s'égrène une litanie en vers de mirliton sur ce fait météorologique qui empêche toute sortie en plein air. Mais voici que maman prend une solution radicale ! Un album cartonné en format à l'italienne pour les plus jeunes. Simple et efficace avec une jolie mise en page.
Posté par robertlecurieux à 14:22 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,