14 septembre 2016

Dans l'atelier de Picasso. - Musée national Picasso de Paris

Sculptures de papier à réaliser soi-même pour mieux entrer dans l'univers de ce créateur de génie nommé Pablo Picasso. Une approche très ludique de l'art. Un régal pour petits et grands.
Posté par robertlecurieux à 09:33 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

13 septembre 2016

Mon enfant n'aime pas lire, c'est grave docteur ?

C'est le grand refrain entendu dans les écoles, dans les bibliothèques, dans les librairies, en famille. Les enfants ne lisent pas. Accaparés par Internet et autres facilités, ils ne prennent plus le temps de se poser. Une légende tenace soutient que l'enfant développera un goût pour la lecture tout petit si les parents lisent une histoire. Au-delà du rituel instauré, aucune étude scientifique ne prouve que cela donne des générations de lecteurs assidus. Des enfants ne lisent pas et se portent bien, même si l'écrit envahit notre... [Lire la suite]
Posté par robertlecurieux à 17:50 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
13 septembre 2016

Pierre et la sorcière / Gilles Bizouerne ; ill. Roland Garrigue. - Didier Jeunesse, 2016 (A petits petons)

Une version flamande d'un conte reprenant la thématique très répandue dans le répertoire des histoires : un enfant échappe par ruse à son bourreau, ici une sorcière. On ne se lasse pas de la collection "A petits petons" qui vulgarise des textes dont certains sont repris en CD audio.
Posté par robertlecurieux à 16:57 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
13 septembre 2016

Papillote / Violaine Marlange. - Editions des Eléphants, 2016.

Sur le thème de la naissance, de la découverte de l'environnement familial, des formes et des couleurs qui ne sont pas sans rappeler "Petit-Bleu, Petit-Jaune" de leo Lionni. L'auteur vit en région grenobloise et cet album cartonné a été très remarqué. Un beau livre à offrir aux futurs parents.
Posté par robertlecurieux à 16:48 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
13 septembre 2016

La fenêtre de Kenny / Maurice Sendak. - MeMo, 2016.

Voici le premier album du célèbre auteur de "Max et les maximonstres" où l'on retrouve les thématiques transversales de son oeuvre : l'enfance, le rêve, la vie de la psyché. Beaucoup de texte et moins d'illustrations mais un beau livre.
Posté par robertlecurieux à 16:41 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
13 septembre 2016

L'arbragan / jacques Goldstyn. - La Pastèque

Imaginez un arbre qui s'appelle Bertolt et qui a pour ami un jeune garçon solitaire. Et cet enfant se fait beaucoup de souci pour cet arbre qui présente des signes de vieillesse...alors il a une idée grandiose . Un texte magnifique, riche en tendresse, en poésie. Un ouvrage intergénérationnel couronné par le Prix Sorcières 2016.
Posté par robertlecurieux à 15:55 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
13 septembre 2016

La grande pêche du loup / Gilles Bizouerne ; ill. Alain Crozon. - Seuil Jeunesse, 2013

Voici un épisode savoureux du "Roman de Renart" où une fois de plus, le loup est victime de la roublardise de son compère. Un album cartonné avec une histoire drôle à souhait. Il serait agréable que d'autres séquences de ce grand classique de la littérature française soient ainsi adaptés. Un album pour toute la famille ! Jubilatoire.
Posté par robertlecurieux à 15:49 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
13 septembre 2016

Qui suis-je ?

Bonjour, Je suis bibliothécaire pour la jeunesse depuis un quart de siècle et je lis tout ce qui me tombe sous la main. J'aime le livre. Le toucher, le palper, le humer. Un livre est fait pour réunir les gens. Je ne le considère pas comme un médicament mais encore faut-il avoir un ouvrage qui ne lasse pas au bout du premier paragraphe. En toute humilité, je propose mes coups de coeur, des conseils, des pistes à explorer. Je ne revendique rien. Proposer un livre est un acte gratuit. Lire est un acte social. Je place la barre haut en... [Lire la suite]
Posté par robertlecurieux à 13:33 - Commentaires [2] - Permalien [#]