16 septembre 2016

Un monde de papier : recycler, créer, jouer / Katrina Rodabaugh . -Pyramid Editions, 2015.

Vingt propositions savamment détaillées pour construire des décors, des jouets ou des accessoirs à partir de différents papiers récupérés de-ci de-là : boîte à chaussures, enveloppes, cartes routières...Ce livre regorge d'astuces et offre de soccasions de créer de très jolies choses à faible coût. Une réussite.
Posté par robertlecurieux à 18:15 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

16 septembre 2016

Poèmes en paysages / Géraldine Hérédia et Clothilde Staës. - Editions Le port a jauni, 2015.

L'ouvrage a la souplesse d'un cahier totalement illustré et propose des poèmes en version bilingue : français-arabe. Tous les sens sont sollicités par la lecture de ces textes évocateurs et sobres. Un bel objet-livre !
Posté par robertlecurieux à 14:24 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
16 septembre 2016

Asseyez-vous / Didier Cornille . - Hélium, 2016.

S'asseoir est une posture nature pour se reposer, pour travailler. Aussi existe-t-il une foule de sièges : chaise, banc, fauteuil roulant etc. Dans cet album au format dix-huitième, l'auteur dresse un inventaire de tous les sièges possibles : du plus simple au plus design. Un livre instructif, original, agréable à feuilleter. Un ouvrage rare en littérature jeunesse pour évoquer le mobilier.
Posté par robertlecurieux à 14:14 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
16 septembre 2016

Le Mensonge / Catherine Grive et Frédérique Bertrand . - Le Rouergue, 2016.

Au début, on ignore ce qui s'est dit mais la petite fille voit apparaître un point rouge qui prend de plus en plus d'importance, qui envahit tout l'espace à tel point qu'il faut crever l'abcès : elle a menti et elle doit avouer son mensonge. On l'aura compris, ce point rouge matérialisait la "faute" de la petite fille...C'est très subtil comme approche. Un album intelligent.
Posté par robertlecurieux à 14:03 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
16 septembre 2016

Le Petit Chaperon Rouge / Sonia Chaine et Adrien Pichelin. - Flammarion Jeunesse, 2016 (raconte à ta façon)

Une approche ludique du célèbre conte : des pictos permettent de construire l'histoire à sa guise. Il y a même un petit résumé de l'histoire sur un marque page mais chacun a toute latitude pour restituer la vraie aventure du Petit Chaperon Rouge ou bien inventer une autre version. Simple, efficace. Dans la même collection, "Raconte à ta façon", on trouvera "Les trois petits cochons" ochons"
Posté par robertlecurieux à 13:59 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
16 septembre 2016

Le miel des trois compères / Richard Marnier et Gaëtan Dorémus. - Le Rouergue, 2016.

Sublime opus (n'ayons pas peur des mots !) qui regroupent dix-sept scènes où loup, renard et ours succombent ou pas, c'est selon la ruse de chacun, à l'attrait d'un rayon de miel. Autant de saynètes à lire à voix haute, à lire à plusieurs. Un vrai coup de coeur !!!
Posté par robertlecurieux à 10:47 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

16 septembre 2016

Mon petit livre d'art pour raconter l'Histoire / Aude Le Pichon. - Seuil, 2016.

Un parcours chronologique (et synthétique) des moments forts qui ont jalonné et marqué l'Histoire du monde illustré par des oeuvres d'art. C'est facile d'accès, agréable (le choix se limite à 60 dates importantes), trés visuel. Une approche intelligente de l'histoire du monde.
Posté par robertlecurieux à 10:42 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
16 septembre 2016

Secrets d'étoffes /Claude Fauque et Anne Lascoux ; ill. de Charlotte Gastaut . - Albin Michel, 2015.

Habillé d'un tissus agréable sous les doigts, voici un recueil de contes liés aux vêtements, aux tissus, aux parures. Les versions sont un peu revisistées mais que de raffinement dans la mise en page, que d'élégance ! Un très beau livre pour les plus grands. Une très bonne idée pour faire un cadeau.
Posté par robertlecurieux à 10:35 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
16 septembre 2016

Purée de cochons / Stéphane Servant; ill de Laetitia Le Saux. - Didier Jeunesse, 2016.

Une parodie du célèbre conte des trois petits cochons. Ici nos porcelets se moquent du loup qui ne sait pas lire et lui jouent un tour pour retarder une fin inéluctable...mais rira bien rira le dernier. On s'amuse franchement avec ce texte drôle à souhait et les illustrations très expressives.
Posté par robertlecurieux à 10:30 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
16 septembre 2016

Trois contes d'Andersen / Hans Christian Andersen ; ill. de Lionel Koechlin

En France, on méconnaît les contes du célèbre auteur danois. Voici donc "La bergère et le ramoneur", "Les habits neufs de l'empereur", "La princesse au petit pois" réunis en un seul volume avec des illustrations en teintes douces qui concordent avec les textes. Une anthologie pour s'initier à l'univers du conte.
Posté par robertlecurieux à 10:26 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,