12 janvier 2017

L'hirondelle qui voulait voir l'hiver / Philip Giordano . - Milan, 2017

Iris est une hirondelle trés curieuse. Un jour, elle se renseigne sur l'hiver et personne parmi ses semblables ne peut lui donner de réponse. Evidemment, les hirondelles s'envolent pour les pays chauds avant la mauvaise saison. Alors, Iris décide de rester pour voir. L'automne passe, la magie blanche de la neige la séduit mais subitement, elle commence à s'endormir dans le froid. Elle ne doit la vie sauve qu'à Sam l'écureuil qui trouve en elle une amie charmante. Pourtant, la vie va les séparer...pour que leurs retrouvailles ne soient... [Lire la suite]
Posté par robertlecurieux à 17:03 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

12 janvier 2017

Voilà l'hiver / Pauline Kalioujny . - Seuil Jeunesse, 2017

Un album destiné aux tout-petits, en carton rigide, pour évoquer l'hiver avec chaleur et poésie. Attention, on ne sort pas ainsi dans la neige ! Il convient de s'habiller chaudement. Et malgré le froid, il se passe de nombreuses choses pendant cette saison où la nature somnole, où les animaux hibernent...Un choix de couleurs idéal, des reliefs à effleurer du bout des doigts, trois caches pour...Pas de doute, nous sommes en présence d'un ouvrage trés réussi.
Posté par robertlecurieux à 16:55 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
10 janvier 2017

Louise en hiver / Jean-François Laguionie . - Editions de l'Oeil, 2016

Voici l'album du film éponyme de Jean-François Laguionie. Un ouvrage qui se parcourt comme un carnet d'aquarelles, un journal intime. C'est la fin de l'été et Louise se retrouve isolée dans la station balnéaire de Biligen. Le train est parti sans elle. Tout change autour d'elle, même la nature. Louise aussi évolue, elle oscille entre passé et présent. Est-elle arrivée à la fin de sa propre saison ? C'est beau, tendre, nostalgique, riche en petits détails, en douces observations. Les illustrations ont la puissance nécessaire pour... [Lire la suite]
Posté par robertlecurieux à 16:30 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
10 janvier 2017

L'art de zéro à l'infini (et au-delà...) / Philippe Nessmann . - Palette, 2016

Une approche de l'art par les chiffres ! C'est trés original, foisonnant d'informations et de détails instructifs. Tout ce qui touche au domaine de la peinture, des peintres, des oeuvres, des musées ...est abordé avec une référence chiffrée. On ne suit pas l'ordre parfait de zéro à...non, c'est une sorte d'inventaire numérique à la Prévert ! Quelle audace ! Un ton humoristique, parfois sarcastique ou insolent mais un manuel à parcourir sans modération. Une vision de l'art que je trouve remarquable !
Posté par robertlecurieux à 16:23 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
10 janvier 2017

Sur la corde raide / Janine Bruneau . - Oskar, 2016 (La vie)

Idriss est un jeune égyptien de onze ans qui arrive au Caire, conduit par sa grand-mère qui l'a élevé. Stupéfaction, sa mère vit sur la terrasse d'un immeuble cossu depuis qu'elle a été répudiée par son mari. L'enfant qui espérait étudier au collège découvre alors les combines pour survivre dans la capitale surpeuplée. La misère, l'indifférence, la méchanceté, Idriss était bien loin de tout cela dans sa campagne. Il rencontre pourtant de belles âmes, le docteur Abdou en fait partie ! Oh oui, il est fort aimable cet individu qui lorgne... [Lire la suite]
Posté par robertlecurieux à 16:16 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
06 janvier 2017

L'hippopotame, l'ours...et autres histoires / Jiri Kahoun ;. ill. de Miroslav Jagr . - La Joie de Lire, 2016

Un recueil de courtes histoires où la magie de l'enfance est flagrante où l'on s'émerveille de mots simples, de situations farfelues et de personnages attachants que l'on voudrait pour amis. Des textes très courts illustrés avec bonhomie, des histoires pour le soir ou pour se détendre à tout moment de la journée. Un joli livre vibrant de sensibilité.
Posté par robertlecurieux à 11:18 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

06 janvier 2017

Les chroniques d'Hurluberland / Olivier Ka ;. ill. de Juliette Barbanègre . - Le Rouergue, 2016 (Dacodac)

Hurluberland est un endroit fabuleux où se déroulent des histoires déraisonnables mais riches en personnages sympathiques, en poésie, en folie douce. Dix histoires que l'on peut lire dans le désordre qui font la part belle à l'imagination la plus débridée. Pourtant, l'on perçoit parfois une sagesse par-ci par-là. Un petit recueil savoureux, parfaitement adapté pour des lectures à voix haute. Un grand coup de coeur !
Posté par robertlecurieux à 11:13 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
06 janvier 2017

Cool mythologie : 50 légendes extraordinaires / Malcolm Croft . - Fleurus, 2016

Une belle approche des mythologies de la planète, on dépasse celle du bassin méditérranéen pour découvrir celle des nordiques ou des mésoaméricains par exemple. Sous une présentation trés anodine, l'auteur aborde la notion de mythe, les divinités, les êtres fabuleux issus de ces croyances. Beaucoup d'informations bien structurées mais pourquoi l'Océanie est-elle absente ? Le vocable "cool", trés branché, n'est pas gênant. On s'instruit avec bonne humeur ! Un ouvrage utile aux collégiens mais aussi aux curieux.
Posté par robertlecurieux à 11:08 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
04 janvier 2017

Combien de bébés ? / Guido van Genechten . - Albin Michel Jeunesse, 2017

Tous les animaux de cet album sont des femelles en gestation. Lors de chaque naissance, le nombre de petits grandit. L'album devient alors un chiffrier dans une présentation ludique car un système de caches permet de masquer la solution si l'on joue avec cet ouvrage au graphisme trés simple, trés doux. On retrouve aussi le plaisir de l'énumération qui plaît aux plus jeunes....j'aime beaucoup.
Posté par robertlecurieux à 11:33 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
04 janvier 2017

Une ré-édition bienvenue : Bruits / Marion Bataille . - Thierry Magnier, 2016

Louis ne pourra dormir davantage car des bruits se font entendre. Eh oui ! Difficile d'entendre le vrai silence, en ville, au bord de la mer ou bien à la campagne. Tout n'est que bruits, plus ou moins forts voire assourdissants. La mise en page dynamique, très en mouvements divers et variés, enchante le regard. Mais, au fait : qu'est-ce qu'un bruit ? qu'est-ce qu'un son ? Je vous laisse méditer !
Posté par robertlecurieux à 11:24 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,