16 décembre 2016

Le presque Noël / Marie Tibi et Fabien Öckto Lambert . - Langue au Chat, 2016

L'effervescence règne dans le bois de Coin Joli. Tous les habitants se préparent pour Noël. Ils trépignent d'impatience, baignent dans une joie sans nom sauf un...Nono l'ourson. Et pour cause ! Pendant que ses amis feront la fête, lui sera en pleine hibernation donc il se sent exclu de la bonne humeur collective. Tout résigné, ils ignorent que ses camarades lui concoctent une surprise mémorable...Illustrations charmantes, un texte qui taquine la rime, voici un bel album particulièrement attachant.
Posté par robertlecurieux à 08:40 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

16 décembre 2016

Un Noël d'enfant au pays de Galles / Dylan Thomas ;. ill de Peter Bailey . - Gallimard Jeunesse, 2015

Mon adoration pour le poète Dylan Thomas grandit encore plus avec ce court texte qu'il a lu lui-même à la radio dans lequel il évoque un Noël de son enfance. Rien ne manque à l'inventaire : chutes de neige colossales, intérieur chaleureux de la maison, jeux avec les copains, personnages sympathiques, assez délurés dans l'ensemble mais surtout une écriture superbe, forte, évocatrice, intimiste, travaillée. Les illustrations minutieuses de Peter Bailey s'harmonisent avec les mots . Un très beau livre, majestueux dans sa simplicité.
Posté par robertlecurieux à 08:31 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
14 décembre 2016

Un pas puis mille / Séverine Vidal et Julien Castanié . - La Pastèque, 2016

Attention, il est très en colère ce jeune garçon coiffé d'une toque en faux poil de coyote qui marche d'un pas décidé dans la nature ! Rien ne l'arrête, il rumine, il remâche, il en veut à ses parents. Pourquoi ? Parce que toute la famille va déménager vers la grande ville et, lui, préfère, les grands espaces arborés. Ce n'est pas difficile à comprendre mais il n'a pas voix au chapître . Il n'est qu'un enfant très amoureux de la nature et il devra bien se résigner.
Posté par robertlecurieux à 09:15 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
14 décembre 2016

Malo mobile / John Burningham . - Kaléidoscope, 2016

Malo est, certes, un chien adorable pour ses maîtres adoptifs mais il est affreusement caractériel ! Son comportement va changer lorsqu'un voisin trés dévoué se propose de lui construire...une automobile. Et voici Malo qui pilote son tacot avec une certaine dextérité et cela a pour effet de le calmer.Ce chien grandit et bientôt son véhicule devient trop petit. Que faire ? L'astucieux voisin a une idée absolument grandiose. Quel plaisir de retrouver le graphisme de John Burningham, un des grands auteurs pour la jeunesse ! On retrouve... [Lire la suite]
Posté par robertlecurieux à 09:07 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
12 décembre 2016

L'incroyable famille Zapato / Julie Brouant . - L'Agrume, 2016

La narratrice est une enfant de la balle. Tous les membres de sa famille forment un cirque où chacun a un numéro bien précis qui suscite l'admiration de la fillette. Mais elle, quelle spécialité aura-t-elle dans ce milieu très particulier ? Sa mère lui apportera la réponse ! Les illustrations sont d'une simplicité élégante, les couleurs réduites à l'essentiel mais la grande attraction (cirque oblige) est de promener le rhodoïde rayé de noir sur les pages de gauche de l'album car alors on voit surgir des formes invisibles à l'oeil nu.... [Lire la suite]
Posté par robertlecurieux à 09:23 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
12 décembre 2016

Toute la vérité sur l'histoire de l'art / Sylvain Coissard et al.- Palette, 2016

Un ouvrage en format à l'italienne pour présenter avec beaucoup d'humour une sélection d'oeuvres d'art, célèbres ou pas, mais de façon détournée. Cela ressemble à des comic strips, certes, mais l'on s'amuse beaucoup dans ce jeu d'observation qui vulgarise l'art auprès du plus grand nombre.
Posté par robertlecurieux à 09:16 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

11 décembre 2016

Le dompteur de vent / Bernard Villiot et Thibault Prugne . - Gautier-Languereau, 2016

Un vieux chinois meurt seul dans une grange. On le surnommait "El Loco", le fou. Sam a découvert que cet homme construisait des cerfs-volants, que chaque création était consignée dans un cahier. Des individus brûlent la grange mais Sam parvient à sauver quelques documents de cet inconnu désormais bien oublié. Il rêve de manier à son tour un cerf-volant, de participer à une compétition...mais il est jeune et trouvera des alliés sur son chemin pour l'aider. Un texte magnifique sur la rencontre, la liberté, la fraternité étayé par des... [Lire la suite]
Posté par robertlecurieux à 10:08 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
11 décembre 2016

Un trou, c'est pour creuser / Ruth Krauss ;. ill. Maurice Sendak . - MeMo, 2016

"Mon premier livre de définitions premières" sous-titre cet album qui abonde en saynètes et déclarations, non point enfantines ou stupides, mais d'une vérité absolue. C'est beau à lire, à prononcer à voix haute. Cela sonne comme un écho lointain d'un monde jamais atteint par les adultes. Et l'on retrouve les illustrations à la plume de l'immense Maurice Sendak...à ses débuts. Un livre de petit format à glisser sous son oreiller et sous celui des enfants, bien sûr !
Posté par robertlecurieux à 09:57 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
11 décembre 2016

Mizu et Yoko : tout seul / Laurie Cohen et Marjorie Béal. - Maison Eliza, 2016

Mizu est un pingouin solitaire qui tente de tout faire lui-même et cela n'est pas toujours facile. Devant l'immensité de la banquise, il mesure combien il lui manque...un ami. Lorsqu'il rencontre Yoko, l'ours blanc, sa vie prend une autre saveur. Ils discutent, ils s'amusent, ils sont amis et le quotidien se colore d'une autre teinte. Un album petit format, pour les plus jeunes, délicatement illustré et avec un texte à la portée universelle.
Posté par robertlecurieux à 09:50 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
08 décembre 2016

Dodo, l'enfant do / Timothy Knapman ;. ill. Helen Oxenbury . - Kaléidoscope, 2016

Alice et Jack jouent tranquillement lorsqu'ils entendent une étrange mélopée venue de la forêt. Alice la grande soeur entraîne son jeune frère vers ces sons bien mystérieux. Jack ne manifeste guère de courage et Alice le rassure beaucoup. Il craint de rencontrer le Grand Méchant Loup. Lorsqu'ils se rapprochent du lieu d'où provient cette chansonnette, ils découvrent avec stupeur... L'air de la berceuse nous est familier, ce qui l'est moins c'est la situation des deux enfants. S'agit-il d'un songe ? Moi, je vois une volonté de... [Lire la suite]
Posté par robertlecurieux à 09:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,