21 septembre 2018

Le coq tout-puissant / Layla Darwiche et Lucia Sforza . - Lirabelle, 2018

Ce n'est pas la modestie qui étouffe ce coq ! Il fanfaronne dans la cour de la ferme, il en impose (un peu trop) de sa superbe. Lorsqu'il trouve une graine dorée, il n'imagine pas l'avalanche d'aventures que cela entraîne. Il reste fidèle à lui-même : toujours paré dans sa superbe et nous guide, avec panache, tout au long de ce conte de randonnée. Un texte avec des illustrations éloquentes qui existe aussi en version kamishibaï (théâtre de papier).
Posté par robertlecurieux à 14:14 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

21 septembre 2018

Rosie Pink et le paradis des mauvaises herbes / Didier Lévy ;. ill. Lisa Zordan . - Sarbacane, 2018

Horace Pink vénère sa roseraie et ne tolère aucune mauvaise herbe. Tout n'est que perfection, goût pour l'ordre, maniaquerie, beauté, harmonie. Il accepte que sa fille Rosie cultive des plants sans intérêt pour lui mais loin, derrière le manoir. Elle investit beaucoup d'amour dans son jardinage personnel. Un jour, la nature reprend ses droits. Elle les impose même, au point de changer radicalement la vie du père et de la fille. Un album sur le jardinage, la nature, la notion de beauté. Un texte tout en fraîcheur.
Posté par robertlecurieux à 14:08 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
21 septembre 2018

Vives et vaillantes : sept héroïnes de contes / Praline Gay-Para . - Didier Jeunesse, 2018

La femme, dans les contes, ne se cantonne pas uniquement à un rôle passif, ne s'enferme pas toujours dans le traditionnel schéma de la parfaite future épouse en quête d'un prince charmant. L'auteur puise dans un répertoire éclectique et assaisonne à sa sauce le contenu de chaque aventure de ces personnages féminins afin de démontrer qu'elles possèdent une arme redoutable : l'intelligence ! Et en effet, ces jeunes filles redoublent d'astuce, de rouerie, de subtilités pour parvenir à leurs fins et sauvegarder leur dignité humaine. Sept... [Lire la suite]
Posté par robertlecurieux à 14:02 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
21 septembre 2018

Garçon et Fille font semblant / Hilde Matre Larsen et Mari Kanstad Johnsen . - Cambourakis, 2018

Ces deux enfants n'ont pas de prénom. Ils sont désignés par leur genre : un garçon, une fille. Au début de l'histoire, ils sont dans une situation trés conventionnelle : ils jouent comme doivent jouer un garçon et une fille, ils ont des postures trés stéréotypées. Et puis ils décident d'inverser les rôles et, à cet instant précis, la narration devient plus subtile, plus interessante. Un album trés porteur sur les clichés sociaux, sur l'identité sexuelle de tout être humain. Une parfaite réussite venue de Scandinavie.
Posté par robertlecurieux à 13:55 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
21 septembre 2018

La guerre et le terrorisme / Louise Spilsbury et Hermane Kai . - Nathan, 2018 (Explique-moi)

Ouvrage sombre mais nécessaire pour expliquer avec des mots justes deux phénomènes qui prennent toujours plus d'ampleur dans le monde et même chez nous en France. A partir d'un sujet grave, les auteurs réussissent à convaincre par leurs propos. Je soulève juste une interrogation à propos de l'ONU. Oui son rôle est bien de faire cesser les combats mais une ligne supplémentaire ne serait pas du luxe pour préciser, qu'actuellement, cela ne fonctionne pas vraiment. Les documentaires sur les questions de société demeurent délicats à... [Lire la suite]
Posté par robertlecurieux à 13:48 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
14 septembre 2018

Vive la vie, Gabi ! / Soledad Bravi . - L'Ecole des Loisirs, 2018 (Mouche)

Oh que les jours sont  doux pour l'adorable Gabi ! un pique-nique à la campagne, le camping avec les parents, l'adoption d'un chaton, la nature à observer...tous les petits bonheurs du quotidien. Une enfant exquise qui évolue dans un univers où l'agressivité du monde extérieur est quasi absente. Cela repose ! Une première lecture charmante qui fait du bien au moral !
Posté par robertlecurieux à 09:27 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

14 septembre 2018

On n'arrête pas le progrès / Pascale Hédelin et Félix Rousseau . - Saltimbanque Editions, 2018

Seize objets, seize inventions depuis leur création jusqu'à leur état actuel. Cela touche le domaine des media (téléphone, télévision), de la culture ( livre, photographie), des transports (bateau, avion, voiture), de la technologie (calculatrice, ordinateur, mesure du temps) et même l'armement : le sous-marin ! Deux pages par item, des dessins en guise d'illustrations et des notices explicatives rédigées avec clarté. Un documentaire trés simple mais efficace.
Posté par robertlecurieux à 09:20 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
14 septembre 2018

Foot-Mouton / Pablo Albo ;. ill. Guridi . - Didier Jeunesse, 2018

Non, nous n'allons pas jouer les prolongations avec cet album de la Coupe du monde de football mais nous allons faire mieux : nous régaler avec cette partie de foot absolument désopilante. Un match entre deux équipes de 35 moutons : 71 joueurs sur le terrain ! Oui, mais le ballon est coinçé dans l'arbre ! Comment procéder ? Une histoire drôle, abracadabrantesque . Je penche pour une pardodie du milieu footballistique. A vous de me donner votre avis !
Posté par robertlecurieux à 09:10 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
14 septembre 2018

Nous les grands voyageurs.../ Laura Knowles ;. ill. Chris Madden . - Casterman, 2018

Vingt-six exemples de migration : du monde animal à celui du monde humain. Changer de territoire pour se nourrir, se reproduire, se mettre en sécurité cela correspond à un puissant instinct naturel. Plus fort que l'élan vital, plus fort que la simple volonté de survivre à tout prix. Sur terre, dans les mers, dans les airs, les mammifères, les reptiles, les oiseaux de tous les continents bougent. Ils parcourent des millions de kilomètres. Une double page pour illustrer chaque exemple choisi et l'ouvrage se termine sur une belle... [Lire la suite]
Posté par robertlecurieux à 09:03 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
14 septembre 2018

Les trois poules de Sonia / Phoebe Wahl . - Les Editions des Eléphants, 2018

Sonia est très fière lorsque son père lui confie trois poussins à élever. La voici investie d'une véritable responsabilité teintée d'un sentiment maternel. Elle prend le plus grand soin des gallinacées qui grandissent, pondent un oeuf jusqu'au jour où...patatrac ! Un renard emporte une poule. Inconsolable, son père lui fournit une explication rationnelle, sans aucune mièvrerie. Sonia s'en accomode et elle sera très vite récompensée par Dame Nature. Un bel album sur l'apprentissage de la maturité, sur la relation à l'animal. Pas de... [Lire la suite]
Posté par robertlecurieux à 08:56 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,