26 avril 2018

Visages du monde / Tamara Garavic . - Amaterra, 2018

Cinquante ethnies réparties sur les cinq continents. Cela représente autant de langues, d'us et coutumes différents. Une double page par population qui synthétise des informations essentielles. Les illustrations sont de simples dessins, et, somme toute, cela évite les photographies artificielles de visages figés, forcés à regarder l'objectif. Un documentaire qui se démarque par son originalité et offre une belle ouverture sur le monde. Un ouvrage pour tous les publics.
Posté par robertlecurieux à 07:15 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

26 avril 2018

Les dieux du stand / François De Guibert . - Glénat, 2018 (Vitamine)

Un joyeux méli-mélo de fruits et légumes (trente au total) qui présente un éventail d' activités sportives totalement improbables ...ou presque ! Des jeux de mots toniques qui entraînent éclats de rire et bonne humeur. Un album frais, astucieux, qui met en joie !
Posté par robertlecurieux à 07:09 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
26 avril 2018

Suzie / Sophy Henn . - Grasset Jeunesse, 2018

Suzie est hyperactive ! A peine levée, la voici qui s'agite, s'active pour aider toute la maisonnée. Hélas ! Elle n'a pas toujours les bonnes initiatives mais sa vitalité, son dynamisme compensent les maladresses qu'elle provoque. Portrait d'une enfant attachante, animée d'une folle énergie et l'on pense aux parents dont la progéniture ne reste jamais en place. Un album plus sérieux qu'il ne le paraît de prime abord !
Posté par robertlecurieux à 07:03 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
26 avril 2018

Triangle / Mac Barnett .; ill. Jon Klassen . - L'Ecole des Loisirs, 2018 (Pastel)

L'on reconnaît les couleurs chères à Jon Klassen pour cet album sur l''amitié dans la différence. Triangle veut jouer un tour à Carré cependant celui-ci ne s'en laissera pas compter ! Un graphisme dépouillé, un texte plaisant et un ouvrage à mettre en relation avec "Petite Tache" de Lionel Le Néouanic , "Ubu" de Jérôme Ruillier en raison de l'utilisation des formes géométriques. Une idée toute simple qui fonctionne parfaitement !
Posté par robertlecurieux à 06:59 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
14 avril 2018

La collection "Des lecteurs à l'oeuvre", production de l'Association Française pour la Lecture

Cinq courts métrages pilotés par l'Association Française pour la Lecture, réalisés par Jean-Christophe Ribot, sous la direction pédagogique d'Yvane Chenouf. Des enfants de la Grande Section de maternelle au Cours Moyen interrogent les écrits à leur disposition. Ils échaffaudent des hypothèses, les verbalisent, les formalisent, travaillent en commun, passent au crible des oeuvres qui offrent un réel potentiel littéraire. Les auteurs de ces ouvrages, ainsi analysés, interviennent aussi dans les videos et donnent leurs opinions sur... [Lire la suite]
Posté par robertlecurieux à 18:20 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
05 avril 2018

L'orage / Frédéric Stehr . - L'Ecole des Loisirs, 2018 (Pastel)

Puisque l'orage menace, le cours de gymnastique ne se fera pas dehors. Chaque élève, chaussons aux pieds , s'élancent pour des pas de danse après quelques échauffements musculaires. Une sorte de rivalité s'installe entre les enfants (ce sont des canards) .Mais que fait Piou-Piou ? Joliment croquée, une scène du quotidien avec un texte bien fidèle à ce que l'on peut entendre dans une école et la finale de cette histoire nous évoquera un film célèbre. Une lecture bien agréable !
Posté par robertlecurieux à 09:44 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

05 avril 2018

Le petit poisson rouge / Taeeun Yoo . - Kaléidoscope, 2018

Jeje pénètre pour la première fois dans une bibliothèque avec son grand-père et son poisson rouge. Le jeune garçon visite les lieux maçonnés de livres. Il s'assoupit et son fidèle ami à nageoires s'évade... Une envolée aussi lyrique qu'onirique se dégage de ce bel album toilé de rouge. Voyage immobile par la magie de la lecture ou irruption du fantastique ? Le lecteur choisira. Les illustrations dégagent une force qui capte le regard à tel point que leur intérêt dépasse celui du texte. A savourer lentement.
Posté par robertlecurieux à 09:39 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
03 avril 2018

Rosalie et le langage des plantes / Fanny Ducassé . - Thierry Magnier, 2018

Rosalie vit dans un monde à part. Elle a ses habitudes, elle a ses manies. La découverte d'un manuscrit lui laisser supposer qu'elle va enfin découvrir le langage des plantes et pouvoir communiquer avec elles. Comme dans un rêve, la voici au milieu d'une forêt (thème cher à l'auteur) et là, elle veut vivre en harmonie avec le règne végétal...Un texte qui fait penser à un univers surréaliste avec une illustration trés travaillée. Si l'on regarde bien, chaque illustration est architecturée comme une fleur ou des nervures de... [Lire la suite]
Posté par robertlecurieux à 04:59 - Commentaires [0] - Permalien [#]
02 avril 2018

La revue "Baïka : du voyage à chaque étape"

Une revue trimestrielle publiée par les éditions Salmantina. Une présentation soignée, une mise en page dynamique avec une somme d'informations pertinentes, de petits jeux, de pistes de lecure et un courrier des lecteurs. Un objectif avoué : ouvrir la diversité culturelle aux enfants de 6 à 12 ans. Le numéro 10 de mars 2018 est consacré à l'Egypte. Souhaitons longue vie à ce bel outil qui comblera tous les appétits. Pour s'abonner : Baïka, 126 Boulevard de la Boissière, 93100 Montreuil. Coût de l'abonnement annuel : 38, 40 euro ! ... [Lire la suite]
Posté par robertlecurieux à 10:19 - Commentaires [0] - Permalien [#]
02 avril 2018

Philibert Merlin, apprenti enchanteur / Glwadys Constant .- Le Rouergue, 2018 (Dacodac)

Quel est le comble pour une fratrie d'enchanteurs ? Et pour les parents proches du désespoir lorsqu'ils constatent que le septième enfant, celui sur qui, normalement, se concentrent tous les dons..eh bien est d'une normalité absolue ?! Dans cette famille chacun excelle au plus haut niveau dans un domaine : mathématique, littérature, musique, peinture...bref, Philibert, lui, commence à se sentir trés mal à l'aise. Certes, les siens l'entourent d'une affection sans faille mais quand même ! Tout finira par se résoudre par le plus grand... [Lire la suite]
Posté par robertlecurieux à 09:06 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,