Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Robert et les livres
23 février 2017

Connaissez-vous l'illustre Gianni Rodari ?

Un auteur phare de la littérature jeunesse, si présent dans les rayonnages, les bacs à album qu'il est devenu invisible ! Né  le 23 octobre 1920 et décédé le 14 avril 1980, cet auteur italien mondialement connu, a été écrivain, journaliste et poéte. Cependant, ce sont avant tout ses oeuvres pour la jeunesse qui alimentent sa postérité. D'abord enseignant, il s'oriente vers le journalisme après la guerre et dirige une revue pour enfants. Vous consulterez avec bonheur, je l'espère, le site www.giannirodari.it pour compléter sa biographie.

Ses livres sont toujours diffusés, à de rares exceptions. Je cite d'emblée la remarquable "Grammaire pour l'imagination" (Rue du monde, 2010). Dans cet ouvrage, l'auteur distille de précieux conseils, en s'appuyant sur les techniques d'écriture des surréalistes ou les préceptes des philosophes pour construire, avec des jeunes, des histoires faisant la part belle à un imaginaire décomplexé. L'esprit est invité à se libérer de toute entrave pour nourrir des aventures rocambolesques ! Un outil judicieux si vous entendez animer un atelier d'écriture.

Il a composé des romans, des textes courts, qui s'ils sont bien choisis, se lisent à merveille en duo ou à voix haute :

"La tarte volante " (Hachette, 2009), "Histoires à la courte paille" (Le Livre de Poche Jeunesse, 2014), "Histoires au téléphone" (La Joie de Lire, 2014), "Ciel des martiens" (Rue du Monde, 2004)

Il s'est livré à l'exercice périlleux de la rédaction d'albums (en s'inspirant déjà de ses propres recueils de textes, parfois), illustrés par des talents divers comme celui d'Alessandro Sanna ou Beatrice Alemagna :

"Bus en goguette" (La Joie de Lire, 2013), "Il faut une fleur" (Rue du monde, 2007), "Quel cafouillage !" (L'Ecole des Loisirs, 2007), "Tonino l'invisible" (Kaléidoscope, 2010), "Et si on inventait des nombres ? " (Kaléidoscope, 2007), "Le triomphe du zéro" (Circonflexe, 2012)

Et pour terminer, sans prétendre à l'exhaustivité :une anthologie poétique :

"De la terre et du ciel : 101 poèmes, comptines et fabulettes" (Rue du monde, 2010)

Gianni Rodari possède un style enjoué, drôle, fantaisiste mais, parfois grave. Il retombe en enfance lorsqu'il s'adresse au jeune public. Il donne vie à des personnages uniques, des situations étonnantes en ajoutant une légère touche de conviction toute naturelle. Mais il respecte toujours son auditoire et l'entraîne dans des péripéties qui embellissent la routine, abolissent l'ennui. Un homme de qualité, cela va de soi !

Gianni Rodari

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Robert et les livres
  • Conseils en littérature de jeunesse, coups de cœur parmi les nouveautés, focus sur les auteurs, les collections, les maisons d'éditions ainsi que les produits dérivés issus de cet univers.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 69 323
Publicité