Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Robert et les livres
19 septembre 2016

Une piste à suivre nommée haïkuthérapie

Le supplément dominical  du "Dauphiné libéré" évoque la sortie prochaine d'un ouvrage proposant de se lancer dans la rédaction de haïkus. Cela n'est pas une révolution en soi car de l'école primaire à la maison de retraite, ces petits poèmes japonais sont en vogue. Et un haïku obeït à une règle stricte : trois vers de cinq, sept et cinq syllabes...N'est pas Bashö qui veut mais lire c'est aussi écrire. Tel est mon postulat ! Pourquoi se brider ? La poésie n'est pas qu'un exercice scolaire, elle ne demande qu'à éclore, elle sommeille en nous et cet ouvrage, résumé dans l'article, offre de saines pistes de réflexions. J'avoue pratiquer la poésie : je la lis, je collectionne certains poèmes et j'en écris de très mauvais...L'ouvrage de Pascale Senk qui sort chez Leduc.s éditions sera, je mets ma main à couper, très vite une référence parmi les adeptes des ateliers d'écritures ou autres lecteurs en perpétuel souci d'enrichir le quotidien de ses semblables.

L_effet_haiku_c1_large

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J’ai hâte de découvrir ! Merci pour ce partage.<br /> <br /> Voici un autre livre que j’ai aimé : "Petit manuel pour écrire des haïku" de Philippe Costa chez Picquier Poche. Avec un parti pris assumé d’éviter toute connotation spirituelle.
Répondre
Robert et les livres
  • Conseils en littérature de jeunesse, coups de cœur parmi les nouveautés, focus sur les auteurs, les collections, les maisons d'éditions ainsi que les produits dérivés issus de cet univers.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 69 324
Publicité